Kea & Partners - Partners for transformation

 

 

Un juste équilibre entre autonomie et compagnonnage !

 

Adrien, Consultant Senior, CentraleSupélec

Alexandre,

Consultant, Ponts ParisTech

Tom

Consultant Senior, ESCP Europe

Regards croisés de consultants : 

Kea raconté par Marie et Armand

Caroline,

Manager, Mines ParisTech

Bruno,

Senior Partner, Mines Paristech

Cela fait maintenant plus de trois ans que j’ai rejoint Kea, et j’ai déjà eu l’occasion de découvrir ce que signifiait diversité du métier !

J’ai ainsi pu travailler dans des secteurs variés avec des problématiques toujours différentes et enrichissantes, allant de la refonte des processus stratégiques pour un géant pharmaceutique, à la réorganisation d’une DSI pour un acteur de la mode. J’ai aussi eu l’occasion de travailler sur un projet plus particulier : l’étude des valeurs culturelles d’une entreprise de logistique et la culture à développer pour le futur de celle-ci.

Même si ce n’est pas le cœur de toutes nos missions, après plus de 3 ans, je confirme que le lien entre stratégie et culture - qui met l’humain au cœur de la transformation des entreprises - est ancré dans l’ADN de Kea !

Le développement de l’humain est aussi appliqué chaque jour dans le parcours des consultants juniors.

La culture Kea est telle, que le consultant, même junior, n’est pas qu’un analyste, il travaille toujours en co-construction avec son client, sur ses enjeux.

Cela permet d’être très tôt confronté à des situations challengeantes, de progresser très rapidement sur les fondamentaux du métier du conseil et de la relation client.

Le consultant est très vite responsabilisé chez Kea, et, dès ses premières missions, il occupe un rôle clé dans la relation client.
Mais, pas d’inquiétude, cela se fait progressivement, en fonction du niveau et des appétences de chacun.
Personnellement, sur mes premières missions j’étais en écoute lors de mes premières réunions avec le client, mon manager étant lui en animation et en relation directe. Puis, j’ai ensuite rapidement eu la possibilité de présenter mes travaux, avec mon manager en support cette fois-ci. Et petit à petit, en moins d’un an j’animais de manière autonome, des réunions ou des ateliers avec jusqu’à une dizaine de clients.

Dans ma mission actuelle, j’ai franchi une nouvelle étape en termes d’autonomie dans la relation client. Je travaille en direct avec le chef de projet client pour le conseiller dans son rôle, l’aider à préparer les éléments stratégiques à présenter. J’organise et anime des réunions avec des interlocuteurs métiers de niveaux variés, allant des opérationnels, pour comprendre précisément les sujets, aux membres de la direction, afin de leur présenter la synthèse de mes travaux.

Dans la logique de compagnonnage chère à Kea, mon manager continue bien entendu à être en support lorsque cela est nécessaire. Mais je suis ravi d’avoir rapidement pu prendre une place importante dans le dispositif projet.
Ainsi lorsque le client remercie l’équipe Kea pour la qualité de notre travail, je sais - et lui aussi - que mon propre travail y a fortement contribué !

Grâce à ce juste équilibre entre autonomie et compagnonnage, je continue à m’épanouir pleinement depuis le premier jour !

 

>>> Évoluer chez Kea !

>>> La diversité du métier de consultant chez Kea ? Une vraie richesse ! Laura, Manager, ESSEC