Kea & Partners - Partners for transformation

 

LA RSE EN 5 tendances pour anticiper et agir

 

Maxime Rog

Les entreprises sont au croisement des bouleversements du monde qu’il nous faut appréhender pour les décennies à venir, du fait de leur rôle d’acteur économique tributaire de la sphère publique, des besoins de leurs clients et de leur capacité d’influence au sein de la société.

Afin de rendre lisible la complexité des enjeux et offrir des pistes de réflexion, nous avons sélectionné cinq grandes tendances qui s’accélèrent aujourd’hui et impacteront particulièrement les entreprises de demain :

1  la redéfinition des normes sociales,
2  la rupture du numérique dans le rapport au travail et à l’éthique,
3  la nécessité accrue de gérer nos impacts sur les ressources et l’environnement,
4  l’affirmation de la consommation responsable,
5  la montée en puissance des contraintes règlementaires et des contre-pouvoirs.

Ces cinq tendances mettent en lumière les défis que les entreprises ont à relever : au-delà de s’adapter à de nouveaux enjeux commerciaux, elles doivent jouer leur rôle d’acteur de la société et prendre la responsabilité d’anticiper et agir. Ces tendances de fond trouvent une résonance particulière, dès aujourd’hui, au gré de leurs expositions médiatiques, mais ne sont pourtant pas ancrées dans notre expérience immédiate du monde qui nous entoure.

C’est ce paradoxe et bien d’autres qu’il s’agira de résoudre pour tirer parti des opportunités que nous offrent ces futurs.

>>> LIRE L'INTEGRALITÉ DE L'ARTICLE

 

L'entreprise responsable, J. Attali

L'entreprise responsable, J. Attali

L'entreprise responsable, J. Attali

L’esprit de La Revue

Close

Petite histoire de la responsabilité des entreprises

Close